Publié le

Sebastian : « Comme dans la vie, pour trouver un emploi il faut innover ! », le #PortraitduMois

seb

Sebastian travaille comme Ingénieur Qualité à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). En juillet 2014, il tournait un CV vidéo à la Gaîté Lyrique, centre culturel consacré aux arts numériques en plein cœur de Paris.

Aujourd’hui, après 6 mois, on se retrouve avec ce jeune de 26 ans au même endroit. L’occasion, pour nous, de faire un point sur sa période de recherche d’emploi.

« Ce qui me motive ? Apporter ma pierre aux technologies de santé de demain »

Ayant grandi en Seine-Saint-Denis, Sebastian intègre le Lycée Henri IV à Paris en prépa scientifique. Il réussit à remporter le concours d’accès aux écoles d’ingénieurs en agronomie auprès de l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires) de Nancy. Avant d’obtenir son diplôme d’ingénieur, il décide de passer à l’étranger son année de césure, dont 6 mois aux Etats-Unis à l’Université de Caroline du Nord et 6 mois en Chine.

« J’ai toujours été passionné par l’innovation et la manière dont elle peut être mise au service de l’Homme », nous raconte-t-il. Avec un air passionné et une voix déterminée, il nous explique qu’en Chine il a pris des cours de mandarin et commencé à avoir ses premières expériences professionnelles, notamment auprès de l’Académie Chinoise de l’Agriculture, où il mène des recherches en médecine régénératrice. En même temps, Sebastian obtient un Master 2 en Nutrition et Santé Humaine à l’Université de Lorraine.

Grâce à cette formation, ce jeune ingénieur effectue un stage de fin d’études à GSK, dans le domaine des vaccins et rejoint, pendant 6 mois, Pfizer, entreprise pharmaceutique d’envergure internationale, au département « Oncologie et Affaires Médicales ».

Sebastian nous avoue alors que ce qu’il faisait ne correspondait pas à son projet professionnel : « J’étais en charge du management de projets européens autour de la vente et de la stratégie marketing, mais ce que je voulais faire c’est contribuer au développement de solutions médicales pour soigner des malades ».

Le déclic ? Un forum de l’emploi

 « C’est après mon expérience chez Pfizer que j’ai connu facealemploi ! ». À la recherche d’un emploi pendant 7 mois, en juin 2014 Sebastian participe au Salon « Paris du Recrutement des Jeunes Diplômés », où il tombe par hasard sur le stand du Club FACE Paris. « La possibilité de travailler mon script avec des professionnels et d’utiliser un outil innovant pour expliquer mes motivations et mon projet m’a tout de suite enthousiasmé. », nous explique-t-il. Après avoir pris connaissance de notre activité, Sebastian se retrouve quelques jours plus tard à travailler son script de motivation avec nos formatrices. « Leur support a été fondamental, elles m’ont aidé à être synthétique pour bien gérer mes 45’’ de CV vidéo ! », se réjouit Sebastian.

Booster sa candidature avec un outil innovant

Quelle est donc la plus value d’un CV vidéo ? Sebastian nous répond avec une petite anecdote concernant sa recherche d’emploi. « En juin, j’ai postulé pour un poste. Je n’ai pas eu de retour des recruteurs. Un mois après j’ai recontacté l’entreprise en ajoutant le lien avec le CV vidéo dans la signature de mon mail. Eh ben ! Après 2 minutes, j’ai reçu un appel du recruteur qui était intéressé par mon profil et m’a proposé une date d’entretien ». Le CV vidéo a attiré l’attention de l’entreprise, qui n’avait qu’à cliquer sur le lien et voir 45’’ de vidéo. « Quand le recruteur regarde la vidéo, il a le candidat devant lui, donc le candidat a déjà un pied dans l’entreprise », précise-t-il.

Comme il le souhaitait, Sebastian consacre sa vie au développement des technologies de santé de demain. L’équipe facealemploi lui souhaite une bonne continuation ! #LaVideoCestMoi, et c’est Sebastian aussi !

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • Carrefour
    Poste
    Employé de Rayon Droguerie (H/F)
    Contrat
    CDI
  • Carrefour
    Poste
    Employé de Rayon Produits Frais Fruits & Légumes (H/F)
    Contrat
    CDI
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE DE RAYON ALIMENTAIRE (H/F)
    Contrat
    Alternance